Massnahme 4.5.V.15

Förderung der Gleichstellung der Geschlechter im Sport und Entwicklung der sportlichen Betätigung von Frauen

4.5.V.15.

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Inhalt

Lausanne, capitale olympique, ville olympique, où le sport joue un rôle prépondérant a souhaité faire un bilan de la place des femmes dans ce domaine, que ce soit dans sa pratique, ses financements ou sa gouvernance.
Le rapport qui en découle, « La politique sportive lausannoise à l’épreuve du genre », se fonde sur un diagnostic interne ainsi que sur une enquête publique menée auprès des femmes de la région lausannoise. Il relève les déséquilibres existant entre femmes et hommes dans la pratique du sport à Lausanne et démontre l’importance des leviers existant en mains publiques et donc d’engager une politique publique fort et ambitieuse en faveur de la pratique sportive des femmes et de l’égalité dans le sport à Lausanne. Pour ce faire, quatre axes stratégiques ont été identifiés, desquels découlent 19 actions prioritaires et 61 mesures concrètes : gouvernance ; finances ; pratiques sportives ; sensibilisation et communication. Plus d’informations: www.lausanne.ch/femmesetsport

Ziel

Œuvrer en faveur de la pratique sportive des femmes et de l’égalité dans le sport

Federführend

Stadt Lausanne

Partner/-innen

Status

In Umsetzung

Umsetzungsstand

---

Meilensteine / Zeitplan

2019-2020 : enquête publique auprès de 2000 femmes en collaboration avec l’Université de Lausanne & diagnostic interne
2020 : analyse et bilan
2021 : définition du plan d’action (4 axes stratégiques, 19 actions prioritaires, 61 mesures concrètes)
2021-2026 : mise en œuvre du plan d’action
2026 : enquête publique & diagnostic interne


Gesetzliche Grundlagen
Bestehende

Gesetzliche Grundlagen
Neu zu schaffende

Indikatoren / quantitative Ziele

Weitere Grundlagen

Rapport et plan d’action « La politique sportive lausannoise à l’épreuve du genre » : https://www.lausanne.ch/dam/jcr:8fe0747f-4766-4043-a39d-b643dddca188/Publication_femmes_sport.pdf

Ressourcen

- Internes
- Création d’un Fonds communal pour le développement de l’activité physique et du sport pour toutes et tous (www.lausanne.ch/fonds-sport)


Handlungsfeld

Diskriminierung Massnahmen der Gemeinden und Städte

Inwiefern sind Bund, Kantone oder Gemeinden von der Massnahme betroffen?

L’objectif de garantir l’égalité dans le sport afin que les femmes puissent avoir les mêmes chances et opportunités que les hommes de pratiquer quand elles le voudront l’activité qu’elles auront choisie librement doit être porté aux trois niveaux de l’Etat fédéral. La pratique d’une activité physique et sportive joue en outre un rôle positif sur la santé, le bien-être et l’intégration sociale des individus. Les actions de la Ville de Lausanne en faveur du développement de la pratique sportive des femmes et de l’égalité des genres dans le sport bénéficient également au Canton de Vaud et à la Confédération.
Enfin, la Confédération et le Canton de Vaud peuvent être susceptibles de recevoir des demandes de subventions de la part de la Ville de Lausanne pour soutenir des actions précises (accueil d’événements féminins, développement d’infrastructures etc.)