Massnahme 4.5.V.13

Gleichstellungswoche in der Stadt Genf

Daueraufgabe Stadt

Inhalt

En marge de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Ville de Genève organise depuis 2013 la Semaine de l’égalité. Cet événement propose chaque année de porter un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité. Une bibliographie, contenant des pistes de lecture non-stéréotypée, est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs. Après les thématiques de la musique, du numérique, des droits politiques ou encore du corps, l’édition 2023 s’intéresse aux inégalités économiques entre les genres, et propose tout un programme pour interroger les enjeux d’égalité salariale, d’autonomie financière des femmes, du travail du care, et bien d’autres dimensions sous divers formats (conférence, table ronde, exposition, ateliers scolaires, ateliers d’écriture, jeux, rencontre littéraire, etc.).Plus d’informations sur www.semaine-egalite.ch

Ziel

Lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations; sensibiliser la population (grand public, élèves, professionnel-le-s, etc.) aux enjeux d’égalité entre femmes et hommes; valoriser le travail associatif local.

Federführend

Ville de Genève (Service Agenda 21-Ville durable & Bibliothèques municipales)

Partner

Associations et institutions locales, services municipaux

Status

Daueraufgabe

Umsetzungsstand

Evénement annuel pérenne

Meilensteine / Zeitplan

Eté: détermination du theme annuel – Automne-hiver: élaboration du programme et de la bibliographie – Mars: Semaine de l’égalité


Gesetzliche Grundlagen
Bestehende

---

Gesetzliche Grundlagen
Neu zu schaffende

---

Indikatoren / quantitative Ziele

2’500 bibliographies publiées chaque année; plus d’une dizaine d’actions mises en place chaque année ; affluence aux événements ; diffusion de la bibliographie.

Weitere Grundlagen

Stratégie municipale 2020-2030 de promotion de l’égalité entre femmes et hommes en Ville de Genève

Ressourcen

Env. 50’000 par édition annuelle.


Handlungsfeld

Diskriminierung Massnahmen der Städte

Inwiefern sind Bund, Kantone oder Gemeinden von der Massnahme betroffen?

Les communes étant au plus près de la population, elles ont un rôle à jouer pour sensibiliser leurs habitant-e-s afin de lutter contre les stéréotypes et les discriminations.
Partenariats récurrents avec le Département de l’instruction publique ainsi que le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du Canton de Genève.