Aktionsplan für die Gleichstellung von Mann und Frau (PEAC) in der kantonalen Verwaltung
Inhalt
25 mesures organisées selon 6 axes stratégiques :
Les processus RH
Les femmes dans les postes de cadres
La relève
Les modèles de temps de travail flexibles
La conciliation vie-familiale – vie professionnelle
Les conditions cadres
Ziel
Atteindre une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les fonctions au sein de l’administration cantonale et dans les commissions/conseils d’administration ou de fondation liés à l’Etat ; être un employeur exemplaire en matière d’égalité des chances et de conciliation
Federführend
Kanton Freiburg FR
Partner
Un GT présidé par le CE directeur DSAS et un∙e représentant∙e de chaque Direction, de l’Université, des Hautes Ecoles, du Service du personnel et d’administration et le BEF
Status
In Umsetzung
Umsetzungsstand
Meilensteine / Zeitplan
Postulat au GC (2008) demandant d’examiner la situation de l’égalité F-H dans l’administration
Recommandation du CE pour l’approbation du postulat (2008) et acceptation du postulat par le GC (2009)
Analyse Logib (2008) et rapport du BEF sur l’égalité femmes-hommes dans l’administration (2010)
Rapport du Conseil d’Etat sur le postulat et décision de mettre en œuvre un plan pour l’égalité (2011)
Plusieurs démarches participatives pour l’élaboration du PEAC (2011 -2016)
Elaboration et validation par le CE de la vision et de la stratégie (été 2011- mai 2012)
Analyse chiffrée de la situation au sein de l’Administration (2014)
Elaboration du plan d’action avec 25 mesures (octobre 2012 – juin 2016)
Validation par le CE du Plan d’action du PEAC (2016)
Mise en œuvre des mesures - en cours
Analyse chiffrée de la situation au sein de l’Administration 2020 – en cours
Analyse Logib (2021) par le Service du personnel et d’organisation
Préparation d’une version du PEAC 2.0
Gesetzliche Grundlagen
Bestehende
Loi sur l’égalité (LEg)
Principe d’égalité inscrit dans la Loi sur le personnel depuis 2001 (art.4, lettre d)
Gesetzliche Grundlagen
Neu zu schaffende
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Indikatoren / quantitative Ziele
Analyse Logib (2008)
Egalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration cantonale – analyse de la situation 2014 :
Répartition F/H sur l’échelle hiérarchique (global et par Directions)
selon la classe salariale
Répartition F/H selon les professions (global)
Salaires F/H (global)
Conciliation vie familiale/privée – vie professionnelle
répartition des taux d’activité F/H (global)
répartition des taux d’activité F/H selon classe salariale (global)
répartition des taux d’activté F/H selon l’âge de l’enfant le plus jeune (global)
Recrutement
Engagements F/H en fonction de l’âge de l’enfant le plus jeune (global)
Egalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration cantonale – analyse de la situation 2020 (en cours d’élaboration) :
S’ajouteront notamment des analyses concernant :
Engagements F/H selon classes salariales, et taux d’activité et salaire
Utilisation des heures concernant Chaperon rouge (service de garde d’urgence pour enfants malades, heures garanties par l’Etat)
Répartition F/H dans les commissions, conseils d’administration ou de fondation rattachés à l’Etat FR
Participation F/H aux cours de formation continue
Bilan des formations égalité-diversité – obligatoires pour les cadres dès 2018
Bilan par Direction des objectifs visés en matière d’égalité dans les positions cadres.
Analyse Logib (2021)
Weitere Grundlagen
Plan gouvernemental 2007-2011 / défi no 3
Programme gouvernemental 2012- 2016 /point 7.5
Programme gouvernemental 2017 - 2021 / point 3.2.
Ressourcen
Noch nicht spezifiziert
Handlungsfeld
Berufliches und öffentliches Leben Strategien und Aktionspläne
Inwiefern sind Bund, Städte oder Gemeinden von der Massnahme betroffen?
Outre l’application des modifications LEg pour les communes de plus de 100 employé∙e∙s, l’ensemble des communes fribourgeoises vont être approchées pour voir lesquelles sont intéressées à participer à une formation égalité-diversité pour leurs élu∙e∙s et cadres, selon le modèle des cours dispensés dans le cadre du PEAC. En 2022, 2 formations ont été organisées.